Fonctionnement

Nos atouts

Un accueil individualisé chaleureux et calme

Le respect du rythme de vie de l'enfant

Des repas « faits maison »

Un référent unique pour l'enfant : son Assistante Maternelle

Des ateliers d’éveil collectifs hebdomadaires à la salle de psychomotricité et de jeux de la Maison de l’Enfant

De multiples situations d’éveil au domicile de l’Assistante Maternelle

La découverte de l’environnement, lors de sorties dans la nature, de piques niques et autres activités organisées entre Assistantes Maternelles

Notre accompagnement

Lors d’un rendez-vous avec la responsable, chaque famille prend connaissance des modalités d’accueil, établit un contrat en fonction de ses besoins, dans le respect du projet éducatif.

La responsable du service propose un accompagnement et un soutien parental. Elle intervient également, si nécessaire, pour des médiations (en cas de difficultés rencontrées entre les parents et l’Assistante Maternelle). Elle assure un accompagnement à domicile des enfants et des Assistantes Maternelles.

Nos assistantes maternelles

Les Assistantes Maternelles bénéficient de formations professionnelles (diététique, psychomotricité, gestes d’urgence…). Elles participent à des réunions et élaborent des projets réalisés en équipe.

Du matériel de puériculture et pédagogique (conforme aux normes de sécurité), est fourni à chacune d'entre elles.

Le service assure la continuité dans l’accueil, sans fermeture et organise les remplacements lors de l’absence de l’Assistante Maternelle (congés, maladie).

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 06h30 à 19h30.

Nos tarifs

Un tarif horaire est établit en fonction des ressources et des situations familiales (selon le barème établit par la CAF).

Le règlement se fait par facturation d’un forfait mensuel.

Modalités d'inscription

Après confirmation d’une place disponible, se munir des documents suivants pour réaliser l’inscription lors du rendez-vous :
- N° allocataire CAF
- Carnet de santé
- Livret d’Etat Civil
- Adhésion à la MJC LE VIVARIUM

Le lieu de vie

Chaque Assistante Maternelle aménage et adapte son domicile en lieu de vie sécurisé et approprié aux enfants. Lors de la première rencontre, chaque famille visitera l’environnement de leur enfant : espace de jeux, de repas, de sommeil (chambre individuelle dans la majorité des cas). L’Assistante maternelle assure l’hygiène de son domicile par l’usage de produits naturels. Des couches biologiques sont fournies par le service.

Les repas

Ils sont préparés par chaque Assistante Maternelle, dans le respect des recommandations diététiques adaptées à l’âge des enfants. Les fruits et légumes de saison proviennent de leur potager, des producteurs locaux. De plus, les Assistantes Maternelles sont accompagnées par les enfants pour se rendre au jardin, au verger et au marché. Les enfants participent à la préparation des repas. Afin d’éveiller leurs sens, elles s’attachent à varier les compositions des repas, à utiliser différentes épices et herbes aromatiques et à panacher les couleurs dans l’assiette.

L'éveil et les activités

Chez le jeune enfant, tout est éveil. Aussi sur le principe de « aides-moi à faire tout seul », l’Assistante Maternelle va développer dans son quotidien les compétences de chaque enfant. Mettre ses chaussures, casser un œuf, mélanger la pâte à crêpe, monter l’escalier, jardiner, se promener et tant d’autres gestes de la vie, deviennent des activités éducatives à part entière. Chaque Assistante Maternelle organise également des activités plus dirigées en fonction des aptitudes de l’enfant. La pâte à modeler, le bricolage, la peinture, la lecture, le chant….avec pour seule consigne le plaisir de l’enfant.

Une fois par semaine, les enfants accompagnées de leur Tatie, viennent au « Jardin d’éveil » dans la salle de psychomotricité mise à leur disposition à la Maison de l’Enfant. Ces rencontres participent à la socialisation des enfants qui jouent librement en groupe, côtoient d’autres Taties et partagent des activités organisées suivant un projet pédagogique annuel (cf onglet Actualités). Les Assistantes Maternelles encadrées de la responsable Puéricultrice et de l’Éducatrice de jeunes enfants, ont là un lieu d’échange, d’information, de partage d’idées, de soutien.